Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HYDROGENE DE FRANCE : HDF Energy met en service sa zone de test, véritable centre d'excellence industrielle
information fournie par Actusnews 10/04/2025 à 18:00

  • Le premier centre d'essais techniques sur site pour tester les piles à combustible de forte puissance ;
  • Un outil compétitif central dans le projet industriel de HDF Energy ;
  • Une vitrine technologique soutenue par l'État français dans le cadre des PIIEC (Projets Importants d'Intérêt Européen Commun).

Bordeaux, le 10 avril 2025

Le centre d'excellence industrielle de HDF Energy, dont les travaux de construction se sont achevés en janvier 2025, entre en service à Blanquefort (près de Bordeaux). Il s'agit d'un des maillons clés du programme industriel de HDF Energy dédié à la conception et à l'industrialisation de piles à combustible de forte puissance pour la mobilité lourde maritime et ferroviaire, et la production d'électricité pour les réseaux électriques.

Fonctionnant de manière autonome grâce à un système de pilotage à distance, ce centre est conçu pour reproduire les conditions réelles d'utilisation des piles à combustible. Il permet de tester leur fonctionnement afin de garantir leur robustesse, qualité, sécurité et performance avant livraison aux clients. Ce centre de formation international accueille déjà ses premiers clients potentiels.

Entièrement conçue et réalisée par les équipes de HDF Energy, cette véritable vitrine technologique s'appuie sur une expertise multidisciplinaire et sur des collaborations avec des partenaires français. HDF Energy poursuit ses engagements en stimulant le tissu industriel régional et français, et en participant à la réindustrialisation du territoire.

Ce centre de test intègre des équipements et fonctionnalités innovants :

  • L'électricité renouvelable produite par les panneaux solaires installés sur le toit de l'usine alimente un électrolyseur, pour la production d'hydrogène à partir de l'eau ;
  • Jusqu'à 500 kg d'hydrogène pur peuvent être stockés sur site dans des réservoirs et alimenter des piles à combustible de plus d'un mégawatt ;
  • L'électricité renouvelable ainsi produite par les piles pourra être injectée dans le réseau ;
  • Un banc d'essais R&D modulaire conçu pour simuler les profils d'usages des applications de mobilité permet de développer et mettre au point les chaînes de traction maritimes et ferroviaire.

« Avec cette infrastructure innovante, HDF Energy franchit une étape clé dans son développement industriel, illustrant notre ambition de positionner HDF Energy comme un leader mondial des piles à combustible de forte puissance. Grâce à ce centre d'excellence, nous apportons à nos clients des équipements de haute qualité, conformes aux normes les plus exigeantes en matière de performance et de durabilité. » commente Damien Havard, Président-Directeur Général de HDF Energy.

À PROPOS DE HYDROGÈNE DE FRANCE (HDF Energy)

HDF Energy est un acteur mondial de premier plan de la filière hydrogène, industriel de piles à combustible de forte puissance et développeur de grandes infrastructures hydrogène.

Ces piles à combustible produisent de l'électricité à partir d'hydrogène afin de décarboner les secteurs de la production d'électricité et de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. À partir de 2025, elles seront fabriquées dans l'usine de HDF Energy près de Bordeaux. Ces piles sont la brique la plus stratégique des centrales électriques et des solutions de mobilité lourde développées par HDF Energy.

Les centrales électriques Renewstable® de HDF Energy produisent une électricité renouvelable non-intermittente, stable et garantie, grâce à l'association de sources d'énergie renouvelable intermittente et d'un stockage d'énergie sous forme d'hydrogène vert. HDF Energy développe également de grandes infrastructures de production massive d'hydrogène décarboné.

Avec plus de 150 experts de l'hydrogène, disposant de plus de 10 ans d'expérience opérationnelle sur l'ensemble de la chaîne de valeur, HDF Energy développe actuellement un portefeuille de projets avancés de plus de 3 milliards d'euros.

HDF Energy compte +35 nationalités parmi ses effectifs répartis entre son siège français et ses filiales régionales en Amérique latine, dans les Caraïbes en Afrique et en Asie-Pacific. Le groupe est coté à la bourse d'Euronext Paris depuis 2021.

Plus d'informations : www.hdf-energy.com

Contacts

Relations Investisseurs Relations Presse
Hélène de Watteville
+ 33 (0)1 53 67 36 33
hdf-energy@actus.fr
Serena BONI
+33 (0)4 72 18 04 92
sboni@actus.fr


Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : x2qaZMpoaZqXxp5tlJWYZmppl5yVxZWVbZSbm5Nwl5fKaJ5kmpdomsnJZnJhnmtn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/90961-cp_hdf_fuel-cell-test-area_fr_final.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

5,000 EUR Euronext Paris -3,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.